Dégustation Ursa Major
Nous sommes accueillis par les deux sœurs, Eva et Anouk. La troisième sœur de cette entreprise familiale s’occupe de la partie communication et marketing. La chocolaterie a son atelier sur place et les clients peuvent voir la fabrication. Les couleurs sont choisies sur les tons de bleu qui rappellent la voie céleste, les nuits étoilées, les aurores boréales.
Le laboratoire est également carrelé en bleu
Anouk parle de son parcours en chocolaterie, de sa vie au Japon, qui a influencé ses créations. Eva a un parcours différent. Le sport, le théâtre, le maquillage. Puis elle a travaillé avec sa sœur chez un chocolatier en région parisienne. Elles ouvrent cette boutique il y a trois ans, en plein COVID, un challenge qu’elles ont su relever
Le choix du quartier le 11e est voulu, un quartier populaire.
Elles travaillent seules excepté de novembre à avril où elles ont une vendeuse.
Leur fil conducteur tourne autour de l’astronomie, l’astrologie. Elles ont une boîte spéciale qui représente les sphères, des boîtes plus petites qui elles rappellent la lune. Les ganaches ont des noms d’étoiles, les pralinés des engins spatiaux, les glaces font référence à la lune, et même les petits oursons en guimauve, sont appelés oursonotes !!
Les tablettes sont fondues dans des moules achetés qui rejoignent l’univers, les plaques tectoniques
Elles travaillent avec un couverturier en mono variété : Xoco ou la Chocolaterie de l’opera.
Le prix de leurs bonbons est très raisonnable pour Paris.
Après cette présentation nous passons à la dégustation dans le Laboratoire
-
Nous commençons par une tablette, Constellation, visuellement, elle peut représenter des plaques tectoniques. Le chocolat est noir. Au nez, des notes fumées, grillées. C’est une tablette au Sarrasin soufflé avec du Sobacha そば茶. Le chocolat utilisé provient de la Chocolaterie de l’Opéra à 62 %. Légère longueur en bouche. C’est un blend d’Amérique latine. Le sobacha est infusé dans la crème. Cette technique rappelle la Bretagne, qui est leur terre d’origine.
-
La seconde tablette, Météorite visuellement est aussi au chocolat noir. Cette fois des petites boules en décor. Lorsqu’on croque, s’échappe un caramel beurre salé avec un praliné noisette et noix. L’amertume de la noix est équilibrée par la noisette. C’est le même chocolat qui est utilisé, il est très apprécié, grande originalité
-
Nous passons au premier bonbon qui s’appelle Wolf 359, le décor avec des petits morceaux de grue torréfié. C’est une ganache nature. L’origine du Chocolat c’est un Mayan Red du Honduras. C’est une ganache crème et beurre. On croirait qu’il y a du rhum. On sent comme une acidité mais c’est le mucilage. La couverture est fine homogène et une belle longueur en bouche.
-
Le second bonbon s’appelle Ariane 5, il est carré comme le premier noir. Au nez on a des notes de fruits secs. C’est un praliné amande noisette il est très apprécié.
-
On passe à une sphère, il s’appelle Alpha du Centaure. Décors comme une tête de centaure. Les deux couleurs rouges marron c’est une sphère caramel mélangé à un chocolat au lait à 38 % le caramel est fait à sec puis il est mélangé à la crème au chocolat et au beurre.
-
Le bonbon suivant, s’appelle Hubble sa forme est encore carrée, avec un décor des petits grains de pistaches. C’est du chocolat au lait 38% de la chocolaterie de l’opéra, c’est un blend d’Amérique latine. Le praliné est très doux avec de la pistache d Iran.
-
Le bonbon suivant, Spoutnik, toujours de forme carrée, chocolat noir, avec des petits décors sur le dessus. C’est un feuilletine praliné noisette très croustillant, avec des gavottes qui rappellent la Bretagne. L’intérieur est un praliné lait enrobé de noir.
-
Le bonbon suivant s’appelle Bubup c’est le nom d’une étoile, il est noir avec de la poudre d’or sur le dessus. L’intérieur est un sarrasin infusé dans la ganache
-
La ganache suivante s’appelle Epsilon Minoris toujours un nom d’étoile. Il est carré, noir sur le dessus des petits points verts, l’intérieur est une ganache de chocolat blanc à 33 % infusée avec du thé matcha & genmaicha 抹茶 & 玄米茶. Des notes herbacées
-
Nous repassons sur un bonbon de forme carrée cette fois son nom c’est SpaceX Dragon avec des petits points orange. C’est un praliné lait, amande et cumin. Très original.
-
La ganache suivante s’appelle Bellatrix deux petites rayures noire et verte sur le côté du carré. C’est une ganache citron vert avec une gelée de citron avec des zestes, du citron jaune et du citron vert. Il est très acidulé, aucun produit surgelé ni des purées, mais c’est avec le citron frais.
-
Pour finir, cette magnifique dégustation, une sphère qui s’appelle le Pish pai, le dessus de la sphère est vert et le dessous chocolat noir, c’est une ganache au mucilage. On a des notes de fruits exotiques, associées avec du citron, et du caramel.
Pour ne pas rester sur un goût trop sucré, nous goûtons un sorbet au mucilage, très belle fraîcheur et très grande originalité
Nous avons fait une très belle dégustation dans une ambiance chaleureuse et conviviale de haute qualité
Merci à Anouk et Eva de nous avoir si bien reçus reçu, et nous leur souhaitons une très belle poursuite pour les années à venir sur cette belle lancée.