Jade Genin mai 23
Compte rendu de la dégustation Jacques Genin, nous sommes accueillis dans une ravissante boutique atelier épurée et très chic à la fois comme sa propriétaire.
Jade Genin est installé depuis 2022 avenue de l’Opéra, tout près de l’opéra Garnier. Elle commence par nous parler de l’architecte designer Khaled Kolsi
Les couleurs choisies sont le blanc et le doré signe d’opulence, et en même temps, le blanc épuré, rappelle la glace et le patinage artistique
La boutique est une enfilade de deux pièces. A l’entrée, la boutique qui se prolonge par l’atelier est ouvert au client.
Tous les produits sont frais, ils sont en stock et sur une semaine sans aucune congélation pas d’arôme artificiel, ni d’huiles essentielles. Pas d’additif, pas de lécithine, sans sucre ou alors du sucre non raffiné sucre de coco non traité , elle utilise le Rapadura, les fruits frais ou secs, les fleurs séchées , les épices.
Jade, nous explique la forme choisie de ses bonbons, appelés Pyramidion en référence avec la station de métro Pyramide, juste à côté de sa boutique et le Louvre qui fait face a l’opéra Garnier. Référence aussi à la petite obélisque, place de la Concorde. C’est tout l’univers de Paris, son père travaillait au Crillon et elle a été baignée dans cette atmosphère.
Ses pyramidons sont tout petit, ils font 5 g. Son idée c’est qu’il soit dégusté en une bouchée. Tous les décors sont peints à la main avec une peinture faite de pigments naturels. Elle utilise la couverture Xoco
Elle se fournit chez un agriculteur planteur du Honduras. Sa devise c’est Tree to bar.
Elle a fait réaliser ses moules. Ce sont des plaques de 35 petites pyramides, elle utilise très peu de produit animal. Donc pas de crème ni beurre ni lait sauf une seule ganache qui est celle au lait.
Par exemple elle fait même sa purée d’amande maison avec de l’huile d’olives, elle crée même un praliné de céréales pour les personnes intolérantes. Ses chocolats, sont Végans
Son citron, son gingembre, sont puissants pour être vraiment au plus près du produit. Dans sa gamme, elle a neuf parfums Signature et le reste est renouvelé en fonction des envies ou de la saison.
Après ces explications, nous passons à une dégustation exceptionnelle, tant par la qualité que par la quantité de sa gamme.
Le début de la dégustation, nous surprend, elle veut nous faire découvrir sa mini tablettes de chocolat blanc à 38 % et nous sommes bluffés
Puis la tablette lait est à 38 % aussi même provenance, XOCO, Honduras Celle-ci est la seule à avoir de la crème de Normandie et des noisettes.
Ensuite, une tablette noire 80 % du Honduras. Très puissant en cacao
Nous commençons la dégustation des Pyramidions :
Le premier est une ganache miel. A la vue, le chocolat est brillant, en bouche, il fond dans la bouche, le miel permet d’être très fluide.
Le second pyramidion a un décor gris. Il est au citron jaune très acidulé. Elle infuse le zeste du citron vert. On le trouve quand même un peu trop acidulé et le citron masque un peu trop le chocolat
Le pyramidion suivant a un décor vert. En attaque on sent la coriandre, puis en fin de bouche le basilic, elle utilise le basilic thaïlandais, en rappel des plats thaïlandais qui utilisent beaucoup le basilic et que l’on ressent enfin de bouche. Le décor du pyramidion suivant est rouge et gris. C’est un praliné amandes et jasmin. Les notes sont torréfiées, amande et le jasmin est en fin de bouche. Jade utilise des fleurs séchées et on le trouve un petit peu trop discret. Nous passons ensuite à un décor Bleu On est sur une ganache à la Vanille de Tahiti. Cette vanille est plus florale que celle de Madagascar. C’est un mélange mi ganache mi praliné avec des amandes non torréfiées, non sucré et la vanille a été infusée.
Le suivant un décor rouge, c’est un praliné à l’ancienne il est craquant et elle ajoute des feuilles de Zaatar sauvage. Le Zaatar est un cousin de l’origan il est plus boisé et là c’est un praliné d’avoine et non d’amandes.
Puis un praliné pistache avec seulement 25 % de sucre. Il est parfumé à la cardamome noire du Bhoutan. Le goût est terreux et cette cardamome est particulière.
Nous dégustons ensuite un autre pyramidion au lait, il est marron clair c’est un praliné sésame. On a l’impression de gouter du halwa.
Le suivant est un praliné noix de pécan. Son décor est orange, et elle a infusé du tamarin qui est un fruit asiatique peu connu.
Le décor suivant est un rouge marron clair, il est parfumé au gingembre il est très puissant et c’est sa volonté de faire ressortir le gingembre.
Puis un décor jaune et vert très exotique il est parfumé à la banane.
Ensuite, le décor est un bleu, c’est un chocolat au lait parfumé au matcha. C’est un praliné amandes torréfiées. Il est particulièrement équilibré et nous n’avons pas l’amertume du matcha puisque le lait va compenser. Ensuite le décor du suivant est vert il est parfumé à la graine de fenouil et la graine d’anis. Pâte d’amandes sésame anis fenouil et miel Zamita
Pour finir cette exceptionnelle dégustation, elle nous fait découvrir la truffe, un petit carré un peu plus grand que les autres. Son décor est acajou. La ganache est très légère.
Ensuite un praliné pistache 75 % de pistaches 25 % de sucre. En général, les pralinés sont tant pour tant(50%) mais elle favorise le fruit sec plus que le sucre .
Enfin un Rocher, il est brillant c’est un praliné de blé et riz soufflé. Chacun va choisir un praliné. Elle a quatre variétés elle le fait spécialement avec le blé et le riz pour permettre à ceux qui sont allergiques aux fruits secs de pouvoir en profiter. C’est le plus sucré de la gamme.
Le suivant a un décor rose irisé, il est parfumé à la noix de coco. C’est un cacahouète macadamia et pour finir un rocher noisettes du Piémont.
Après, cette exceptionnelle dégustation aussi raffinée que sa boutique, elle prend le temps d’échanger avec chacun de nous.
Nous repartons avec quelques achats. Encore merci Jade de nous avoir consacré cette soirée privatisé la boutique et au plaisir de revenir découvrir toutes ces petites merveilles.