Dégustation de noël au café Pouchkine
Pour finir l’année de nos dégustations dans un lieu emblématique, c’est au salon de thé, du Café Pouchkine que notre choix s’est posé.
Très bel édifice place de la Madeleine, le café Pouchkine a été inauguré en décembre dernier. Pâtisserie, salon de thé, restaurant, (équipe Dellos et Ducasse Conseil, alliant un mélange de saveurs franco-russes) boutique, c’est un palais de la gourmandise par excellence dans un écrin néo-classique. Mais avant de s’installer à Paris, c’est à Moscou qu’Andreï Dellos inaugure le premier Café Pouchkine en 1999 ; date qui n’est pas choisie au hasard, car elle rappelle le bicentenaire de la naissance du poète Alexandre Pouchkine. Et il met en lumière la chanson de Gilbert Bécaud « Nathalie » qui parlait de la révolution d’octobre, du tombeau de Lénine et dont le refrain disait qu’elle irait boire un chocolat chaud au Café Pouchkine. Nous sommes très proche d’elle !
C’est dans un salon privé au premier étage, le salon Madeleine, que nous commençons notre dégustation. La pièce a une belle cheminée en Jaspe de l’Oural, qui nous fait penser à un cabinet de curiosité. Des médaillons et des boiseries ornent les murs.
Nous découvrons le chocolat chaud, servi en tasse. Il est épais, onctueux, parfumé. Il est réalisé à partir de la masse du cacao, délayée avec à peine de crème, ce qui lui vaut cette onctuosité. L’origine choisie est le chocolat Caraïbes. Il est légèrement parfumé par une pointe de cannelle à peine perceptible.
Puis une multitude de petits gâteaux de couleurs, de formes, de parfums différents sont présentés sur des plateaux. C’est l’œuvre des deux chefs Nina Métayer élue pâtissière de l’année 2017, et de Patrick Pailler, qui a lui aussi une longue expérience en « haute pâtisserie »
Un assortiment de 3 mini Médovics. Pâtisserie traditionnelle qualifiée de vraie lune de miel ! C’est le classique de la pâtisserie russe réalisée à base de miel de sarrasin et de confiture de lait (appelée sgouchonka) il se décline en 4 parfums : rose griotte, amande, fleur d’oranger et vanille
Un assortiment de petits fours frais, dont une mini Pavlova, pâtisserie toute en meringue et crème légère. Elle a été inventée en Australie pour honorer la venue d’une ballerine russe, appelée Anna Pavlova ; Le gâteau est aérien et digne de monter sur scène !
Puis un assortiment de macarons dont un bien sûr au chocolat.
La dégustation se passe comme toujours dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Chacun évoque son futur noël et avant de se quitter, le programme de 2019 est annoncé.
Pour ceux qui voudraient prolonger Le Nouvel An, venez passer une soirée exotique et gastronomique russe le samedi 12 janvier.