Le Noir et le Rouge
Accord Chocolats Valrhona et Vins de Maury
Deux couleurs : le Noir et le Rouge, deux stimulateurs des sens : le chocolat et le vin, nous ont été présentés par deux femmes, deux passionnées : Catherine et Odile.
4 chocolats Valrhona, 3 vins du terroir de Maury.
Quel chocolat avec quel vin ?
Ce fut la problématique de notre dégustation.
Les chocolats :
- Choc. 1 : Caraïbe : Un grand classique de Valrhona, ganache de Caraïbe à 66% de cacao enrobée de chocolat noir. Notes douces et fruitées, texture lisse et fondante, long en bouche et aromatique.
- Choc 2 : Petit délice Crumble Framboise : Ganache à la pulpe de framboise saupoudrée d’éclats de biscuits et de framboise enrobée de chocolat lait. Des notes fruitées, une texture toute en contraste fondante et croustillante à la fois.
- Choc 3 : Carafrutii Abricot : Ganache lait à la pulpe d’abricot enrobée de chocolat noir. Des notes fruitées et une texture crémeuse.
- Choc 4 : Une nouveauté de Valrhona, une ganache chocolat noir parfumée au piment d’Espelette, avec une grande longueur et force en bouche.
Les Vins :
Rouges, cépage grenache, le premier sec et les deux autres, doux mutés (fermentation stoppée rapidement par un ajout d’alcool fort, ce qui permet au jus de conserver son sucre).
- Vin 1 : Nature de schiste 2009 - Côte du Roussillon village 14.8% vol - Vignerons de Maury (médaille d’argent au concours agricole 2011). Encore jeune, rouge violacé, avec des larmes qui descendent lentement. On y trouve des arômes de fruits rouges sauvages à l’alcool, d’herbes sèches de la garrigue, une note poivrée et une belle minéralité. Il est sobre, dur au nez, très tannique.
- Vin 2 : Maury Rouge "Monhectare" 2009 - Vin doux naturel 16%vol.- Odile Pontillo.
Très noir, très dense, il est très tannique et teinte le verre. Très gras, il a peu de jambe. Les arômes sont sur les fruits noirs, cerises à l’eau de vie et la finale virerait même sur le chocolat ! - vin 3 : Maury Cent ans d’histoire 1910-2010 Assemblage des vins doux naturels hors d’âge (de 1990 à 2000) 16% vol. - Les vignerons de Maury.
Une belle couleur tuilée, c’est un Maury vieilli, oxydé dans des foudres pas tout à fait remplis.
Il a des arômes de pruneaux, de miel, de vieille eau de vie de griotte, d’abricot, de raisin sec et d’épices. Avec une petite amertume en fin de bouche.
Alors quel chocolat avec quel vin ?
- Avec le Maury sec (vin 1) ?
- Le"Caraïbe", très aromatique donne au vin une forte attaque, le vin prend le dessus et semble un peu acide. Puis en final, le vin s’éteint et le chocolat revient en bouche.
- Le"Crumble Framboise" joue dans la même cour aromatique que le vin. Le chocolat au lait un peu trop sucré avec les fruits rouges permet une osmose. Mais par ailleurs ce sucré fait un peu infantile par rapport à la virilité du vin !
- Le "Carafrutii Abricot" l’acidité de l’abricot, cache l’acidité du vin. Le chocolat ne revient pas en bouche après le vin. Nous n’avons pas trouvé un bon accord entre les deux !
- Le "Piment d’Espelette" procure une véritable explosion en bouche, les saveurs de poivrées sont activées par l’alcool. Ce vin doit très bien aller avec un plat épicé !
Pour la majorité d’entre nous, c’est avec le "Caraïbe" puis le "piment d’Espelette" que ce Maury sec s’accorde le mieux.
- Avec le Maury doux jeune (vin 2) ?
- Le"Caraïbe", bel accord
- Le"Crumble Framboise" Le sucré du chocolat est en bon accord avec la sucrosité du vin ! Une belle réussite, un vrai florilège de fruits rouges !
- Le "Carafrutii Abricot" Le fruit acidifie beaucoup trop le vin, nous n’avons pas aimé cet accord !
- Le "Piment d’Espelette" est beaucoup trop fort sur le vin pour beaucoup d’entre nous.
- Avec le Maury doux vieux (vin 3) ?
- L’accord avec le"Caraïbe" et le"Crumble Framboise" ne nous ont pas convaincu.
Mais l’harmonie fut parfaite avec le "Carafrutii Abricot" avec l’abricot qui revient en finale après les arômes abricots-raisin-pruneau du vin.
- L’accord avec le"Caraïbe" et le"Crumble Framboise" ne nous ont pas convaincu.
Ce fut vraiment une très belle dégustation. Pour nous, les amateurs de chocolat, cela nous a donné envie de découvrir cette région de production de Maury qui s’accorde si bien avec le chocolat.
Merci à Odile Pontillon, qui depuis 10 ans, à travers la société l’A.R.T. du vin, ses animations œnologiques, ses articles et ses ouvrages, transmet son savoir et sa passion du vin et en particulier celui de Maury où elle exploite le plus petit domaine, "Monhectare".
Et merci à Catherine qui nous a apporté ses délicieux chocolats Valrhona.