Un atelier chez Rémi Henry

, par Nathaliechocolatez-vousmembre

Par un soir glacial d’hiver, nous avions rendez vous à Courbevoie dans l’Atelier de Rémi Henry, pour une soirée de fabrication et de dégustation de chocolats.

Atelier Rémi Henry

A 19h.00, nous voilà tous réunis autour de ce confiseur exceptionnel !
Pour nous mettre dans l’ambiance, nous avons commencé par déguster une de ses fameuses spécialités, les chocolats d’apéritif (voir Les chocolats d’apéritif de Rémi Henry), accompagnés par un verre de Maury le "Mas Amiel, vintage 2009" (vin rouge doux muté) qui se marie si bien avec.
Tout au long de la soirée , il y aura à notre disposition des petits sandwichs et son renommé chocolat chaud à l’eau et aux épices.

Au cours de cet atelier, nous confectionnerons différents bonbons au chocolat : Truffes, palets, tuiles fines, mendiants, œufs moulés ......

Atelier Rémi Henry 2

Pour cela, nous voila lancés dans la fabrication de ganache, nature et parfumée, de couverture, de praliné, de nougatine ....

Nougatine
Ganache
Praliné

Nous aurons droit à de véritables leçons de ’savoir faire’, avec beaucoup de petites astuces, tout en utilisant LE matériel de "la ménagère" et non les "machines" de professionnels que nous n’avons pas à notre disposition chez nous.

Rémi Henry

Maintenant, la maîtrise du maniement du chocolat n’a plus beaucoup de secret pour nous :
Pourquoi la ganache tranche ?
Pourquoi n’arrivons nous pas à démouler/décoller nos moulages ?
Comment réaliser et réussir le tempérage de la couverture ?
Quel est l’intérêt de ce tempérage ?

Tempérage

Tout au long de cet atelier, pour illustrer nos discutions, nos questionnements, Rémi n’a pas hésité à piocher dans sa boutique pour nous faire déguster ses spécialités : Chocolat à la bergamote, au praliné, la pâte à tartiner....
Pour clôturer la soirée, bien sur, le dessert ! Deux gâteaux préparés à notre attention, le premier au chocolat et le second au praliné, accompagnés d’un bon crémant de Bordeaux.

Desserts bis

Nous sommes repartis avec notre production, très fiers de pouvoir ensuite les partager avec nos proches.

Bonbons

Cette soirée fut délicieuse à tout niveau, pleine de chaleur humaine et gustative. Nous y avons acquis de vrais tours de mains !
Vous aussi, vous pouvez vivre une telle expérience ! Rémi Henry organise régulièrement des ateliers le samedi pour ceux qui le désir !