Accords thés Comptoirs Richard et Chocolat

, par Nathaliechocolatez-vousmembre

Cette dégustation Thé/Chocolat a été proposée et animée par Lydia Gautier.

Nous avons été accueillis dans un nouvel espace de dégustation de la boutique "Comptoirs Richard" de l’avenue des Gobelins.Depuis quelques années, les Comptoirs Richard explorent tout l’univers des boissons chaudes et proposent à coté de leurs cafés, une centaine de thés et une trentaine de tisanes.

Lydia Gautier, ingénieure agronome de formation, a, depuis 18 ans, fait du Thé sa passion et son métier. Elle travaille actuellement, entre autre, pour les Comptoirs Richard dans la conception et la promotion de leurs thés et tisanes.
Ce soir là, elle nous a livré les secrets de cette plante, de ses terroirs, ses couleurs, de l’art de sa dégustation et nous a sensibilisé sur les subtiles alliances entre cette boisson et le chocolat.
.
.

À travers cinq accords "Thé/Chocolat", nous découvrirons cinq thés, tous issus de ce Camellia Sinensis, mais de couleurs différentes, c’est à dire ayant subi après récolte, différents degrés d’oxydation, voir de fermentation.
.
.

Je ne vous exposerai pas ici l’origine des différentes couleurs et arômes des thés, ni les secrets de la théine ou l’art de sa préparation, mais si vous voulez en savoir plus, Lydia vient d’écrire un livre "1001 secrets sur le thé" aux éditions Prat, très accessible et très complet, contenant même des recettes de boissons, mets salés et sucrés.
.
.
.
.

Accord n°1 :
La mignardise : tablette à la Fleur de Cerisier du Japon (chocolat noir 70%) - Jean-Charles Rochoux
Le thé : Inspiration Thé Blanc Cerisier en Fleurs

Ce thé blanc parfumé est servi froid, il n’est pas très charpenté, légèrement astringent,avec des saveurs amers et fruitées.
Son amertume est neutralisée par le chocolat aux pétales légèrement salés
Un accord de fusion dans les fruits très réussi !

Accord n°2 :
La mignardise : Tablette Yuzu Macha - Henri Le Roux
Le thé : Japon Thé vert d’ombre Kabusecha Night Shadow

Une boisson jaune pâle révélant des notes douces, lactées et herbacées, une saveur légèrement iodée et amère.
Le chocolat blanc parfumé au Yuzu et au Macha, très sucré et gras va neutraliser la petite amertume et l’astringence du thé qui "lavera" le gras du chocolat.
Un accord parfait !

Accord n°3 :
La mignardise : Sablé chocolat éclats de noisettes- Comptoirs Richard
Le thé : Chine Thé bleu vert (ou wu long) Wu Yi Sbui Xian

Liqueur ambrée, claire, révélant des notes boisées et de noisettes grillées. Ce thé est tout en rondeur, charpenté mais doux, sans amertume.
Le sablé peu sucré aura des notes aromatiques assez communes mais aucun n’écrase l’autre :
Là encore, un accord réussi !

Accord n°4 :
La mignardise : Tablette de chocolat Noir Madagascar 64% - Comptoirs Richard
Le thé : Chine Thé noir Yunnan Céleste

Une belle liqueur cuivrée et brillante révélant des notes boisées, fleuries et de tabac blond. Une grande puissance d’arômes mais très rond en bouche. (un excellent thé du matin !)
Le chocolat fruité de Madagascar est excellent, long en bouche.
Un instant à savourer…

Accord n°5 :
La mignardise : Bonbon Chocolat Caramel au beurre salé - Henri Le Roux
Le thé : Chine Thé sombre Pu Er Mandarin

Liqueur brique sombre dense dégageant des notes de sous bois, de cendres. En bouche, il ne présente aucune astringence ni amertume, il est très velouté, rond et présente beaucoup de matière.
Ce thé Pu Er pauvre en théine, possède des vertus drainantes, digestives et anti-cholestérol.
Personnellement, je ne connaissais absolument pas ce thé plutôt rare et il a été pour moi une très belle découverte ! Je suis conquise…
Un très bon bonbon au caramel beurre salé pour finir notre dégustation sur une note plus sucrée.

Au cours de cette soirée, nous avons encore appris beaucoup de choses, nos dégustations sont toujours aussi riches, c’est toujours une très grande satisfaction !
Dans de très nombreux pays, la consommation du thé a une très forte dimension culturelle avec une véritable ritualisation.
Ce soir Lydia a su donner à cet instant un vrai temps de partage, de convivialité et d hospitalité… un grand merci.