Dîner interclubs 2012

, par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

Comme chaque année lors du salon du chocolat, nous avons l’habitude de nous réunir le lendemain de l’inauguration pour retrouver nos amis des clubs de province ou de l’étranger tels que ceux de Genève et Toulouse,

Cette soirée nous a permis de découvrir les chocolats de Thierry Lalet, qui perpétue la tradition de chocolatier depuis 4 générations pour la maison Saunion, à Bordeaux,Ce n’est que depuis son père, que se sont des hommes chocolatiers, car juste avant eux les femmes de cette famille étaient à la fabrication.

Guinette

La spécialité de la maison est la guinette. Son nom vient de la spécialité de cette petite cerise du Médoc, du Lot et Garonne ou du Tarn et Garonne : « la guigne » qui a un petit noyau, récoltée fin mai-début juin, et mise dans l’alcool et dans le kirsch. Elle y restera 6 mois, puis mise à égoutter et à sécher. Elle est ensuite mise dans un fondant (type de sucre) puis refroidie et enrobée dans le chocolat. Au bout de plusieurs jours,l’acidité fait dissoudre le fondant.

Les chocolats Saunion
Ganache nature d’origine du Vénézuela, Bahamas, 1893, Gallien, Ganache gingembre confit, Noisette grillée, Guinette

-* Ganache nature d’origine du Vénézuela à 72 % la couverture est fine et le chocolat est équilibré.

  • Le Bahamas, un bonbon bicouche, une infusion verveine citronnelle sur une fine couche de massepain au citron. le tout, trempé dans le chocolat. Une finesse exceptionnelle.
  • Le 1893 : Praliné à l’ancienne, sablage amandes de Provence et noisettes du Lot et Garonne. Créé pour les 110ans de la maison Saunion. L’an prochain la maison fêtera ses 120 ans et Thierry réfléchit au bonbon qui sortira pour cet anniversaire.
    Gallien

    -* Le Gallien, créé par sa grand-mère en 1930, spécialité bordelaise, qui tient plus d’une confiserie, et qui réunit deux coques de nougatine amande hachée de Provence et praliné amandes-noisettes caramélisé puis broyé.

  • Ganache gingembre confit. Cette recette a été mise au point par le papa de Thierry, à son retour d’Indochine. Il était avant-gardiste de la tendance actuelle. L’équilibre entre le chocolat et le gingembre est en harmonie et le gingembre, ne couvre pas le chocolat.
  • Noisette grillée dont l’intérieur contient du cognac coulé dans une coque d’amidon, le tout est enrobé de chocolat au lait, C’est plus une confiserie qu’un bonbon de chocolat.
  • Et enfin, la Guinette.

Nous avons ensuite poursuivi cette dégustation par un dîner au Vauban, face aux Invalides avec un repas tout chocolat,

Du cacao et des hommes (Alfred Conesa)

À l’issue de cette soirée, un de nos participants, Alfred Conesa nous a présenté son ouvrage : Du cacao et des hommes, voyage dans le monde du chocolat.
Dans son voyage à travers le globe, qui a duré cinq ans, Alfred Conesa a rapporté des anecdotes originales, des témoignages et des photos,Il a admiré le savoir faire des chocolatiers qui travaillent cette pâte authentique qu’est le cacao.
Ce livre n’est pas un inventaire sur les pays producteurs, mais une description des cultures, de l’agriculture et une illustration de la vie des hommes de tous ces pays.