Dégustation Les Paris Gourmands

, par Alexischocolatez-vousmembre, France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

Pour cette dégustation de mai, le point de rendez-vous a été donné dans une
petite boutique du 4e arrondissement : Les Paris Gourmands.
Cette épicerie fine propose une quantité d’articles autour de la gourmandise et de la gastronomie. En effet, les deux sœurs qui tiennent cette enseigne vendent aussi bien du thé que des bijoux ou bien du chocolat de fabrication artisanale. C’est ce dernier que nous allons déguster dans un restaurant tout proche. Étant trop exiguë face au succès de cette nouvelle réunion, la boutique ne pouvait malheureusement accueillir les 27 participants dans de bonnes conditions pour une dégustation. Ainsi nous nous sommes retrouvés dans une salle en sous-sol de l’enseigne « Au Pain Quotidien », lieu spécialement réservé pour notre association dans lequel nous avons pu confortablement goûter 5 bonbons de chocolat.

Ganache mi-amère

Une ganache nature « pur Équateur » 66% nous servait d’étalon pour découvrir l’assortiment proposé ce soir. Ce bonbon élaboré à base de cacao fin, aromatique mais puissant présentait une couverture extrêmement fine, caractéristique que nous retrouverons tout au long de la dégustation. On notait une légère acidité en attaque rapidement compensée par des notes subtiles de vanille.

Mangue

La ganache mélange de chocolat noir et de chocolat au lait assemblage de cacao « Ghana » et « Caraïbe » qui suivit laissait découvrir tout d’abord un arôme fruité pour finir sur du cacaoté. On appréciait la très grande longueur en bouche de la mangue, caractéristique de l’utilisation de pulpe de fruit et non d’arôme artificiel pour cette ganache couverture chocolat au lait exempte de toute crème ! Équilibre parfait du fruit et du chocolat en fin de bouche.

Praliné pistache

Le bonbon suivant, praliné amande/noisette/pistache enrobé d’une couverture noire « extra bitter/caraque » se démarquait plus par l’arôme marqué de fruits secs que par sa texture jugée assez collante. Les deux sœurs gérant la boutique nous apportaient alors de précieux commentaires mettant en relation notre ressenti gustatif et les choix de confection du bonbon. Effectivement, délibérément peu caramélisé et donc peu sucré, le chocolatier avait privilégié l’arôme peut-être au détriment de la texture que plusieurs jugèrent trop peu croquante par le fait d’avoir très peu grillé les fruits secs.

Cassis

Le 4e bonbon, ni trop grand ni trop petit, sobre et brillant comme toute la gamme proposée mettait une nouvelle fois en valeur le fruit contenu dans cette ganache noire avec la sensation de quasi déguster de la pulpe de cassis, de la confiture même selon certains. Un chocolat à croquer au petit déjeuner par conséquent, avis aux chocolatomanes de toute heure...

Basilic

Contre toute attente, après le chocolat du matin, le dernier bonbon avec sa couverture striée très design et intensément basilic laissait entrevoir à certains d’agréables moments… lors d’apéritifs originaux cette fois-ci !

Ce fut donc une dégustation très variée, étonnante et propice à de nombreux échanges entre les différents participants. Nous avons souligné le professionnalisme des gérantes de la boutique tant leur connaissance des produits était précise, leur choix de bonbons réfléchi par rapport à nos
attentes et leur explication sur la fabrication extrêmement utile.

Thé et Macarons

Nous avons ensuite poursuivi avec tartines et autres salades, spécialités de notre restaurant, hôte d’un soir pour revenir au sucré avec un assortiment de macarons vendus par la boutique des Paris Gourmands. Ainsi nous avons pu apprécier de petits macarons à différents parfums. Ces « sucreries » dont l’élégance n’avait rien à envier aux chocolats finirent de ravir nos papilles. Nous avons apprécié aussi bien les « fruités » framboise, cassis, passion, orange que les traditionnels mais néanmoins réussis caramel, vanille, café ou autre pistache !

Après deux dernières réunions dans nos locaux associatifs du 19e arrondissement, cette soirée organisée un peu différemment fut donc pour tous les participants une belle réussite autour des plaisirs des sens.