Dégustation chocolats et vins

, par Alexischocolatez-vousmembre

Suite au succès de notre première dégustation chez Pascal Le Gac courant janvier, douze membres de l’association se sont retrouvés à l’espace culturel et artistique de Levallois (ESCALE) pour partager deux composantes de la gastronomie que sont le chocolat et le vin. A cette occasion, nous avons été accueillis par Annie-Claude et Roland membres de « Chocolatez-vous » et également secrétaire et président du club d’œnologie LCD.

Après avoir fait découvrir aux membres « œnologues » de son association l’univers du chocolat à travers une présentation très pédagogique, Roland nous a initié à la dégustation de vins spécialement sélectionnés en accord avec les chocolats proposés. Étant assis autour de tables mélangeant membres des deux associations, l’intérêt de cette soirée a été de nous faire découvrir la passion de l’autre club tout en présentant la notre. Ainsi, nous sommes arrivés à la conclusion que vins et chocolat se dégustaient selon des protocoles très similaires, mettant nos 5 sens en émoi ! L’échange fut réel entre les 2 associations si bien qu’il ne serait pas étonnant que certains participants de « Chocolatez-vous » rejoignent le club d’œnologie et inversement.

Concernant la dégustation à proprement dite, Roland dans un souci toujours marqué de pédagogie (son exposé aurait sans problème fait bonne figure dans le cycle de conférences de l’université du chocolat de l’IESA !), a choisi d’abord de nous présenter ce produit sous forme de « couverture » avec du grué de chez Bonnat, une pistole Grand cru de Terroir « pur Equateur Alpaco » de Valrhona ainsi qu’une pastille « Equateur origine rare » de Barry. Nous avons pu voir que ces couvertures servaient ensuite de base pour travailler le chocolat puisque Roland lui-même nous l’avait décliné sous forme de ganache nature puis de bonbons enrobés. Ce fut alors très intéressant de voir en pratique toute la chaîne de transformation du chocolat depuis la fève jusqu’au produit fini illustrant ainsi l’exposé théorique.

Nous avons eu également la chance d’expérimenter d’autres produits de grande qualité avec notamment deux carrés « 1er cru de dégustation » de Michel Cluizel.

Le premier , « Conception » du Vénézuela, nous a particulièrement séduit par la finesse de ses notes de pain d’épices et de vanille. Quant au suivant, le « Marulami » de Papouasie-Nouvelle Guinée méritait sa réputation (primé au salon du chocolat à Paris en 2005) par ses jolis arômes de feuilles de tabac et surtout ses notes de bananes vertes et de flaveurs acidulées de groseilles, caractéristique de cette plantation.

Un autre carré ravit également notre palais par la délicatesse de ses arômes de lait chaud et miel, avec une exceptionnelle persistance en bouche de fruit jaune : le chocolat de domaine Valrhona « Palmira ».

Roland nous avait également concocté un rocher praliné fève Tonka faisant découvrir a beaucoup cet ingrédient de plus en plus présent dans nos plats et desserts occidentaux bien qu’originaire des Caraïbes et d’Amérique du sud.

Enfin, toujours dans le souci de présenter le chocolat sous ses formes les plus diverses, on nous proposa des « ganaches aromatisées » de JC Rochoux. Le « Louise » au basilic et le « Calvaro » aux épices ont permis de faire apprécier aux œnologues les étonnantes associations que le travail du chocolat permettait. Particulièrement remarquable fut la dégustation simultanée de la ganache « Loja » à la rose avec un Gewurztraminer très fruité, au final de litchi mais surtout à l’attaque très marquée d’arôme de rose justement !

A ce propos, venons en aux vins à présent. Pour commencer, le « grenache », un vin de l’Hérault dont les œnologues nous ont fait apprécier les notes de sous-bois, l’aspect sirupeux et la robe particulièrement claire.

Un « banyuls » tout particulièrement indiqué avec la dégustation de chocolat noir suivit puis ce fut un « Mauri » beaucoup plus tannique pour conclure.

A noter l’accueil très chaleureux du club d’œnologie de Levallois, l’organisation irréprochable puisque confortablement installés, nous avons pu apprécier chacune des dégustations avec du pain et de l’eau à volonté mettant en valeur chacune des caractéristiques aussi bien du chocolat que du vin. Nous avons terminé cette belle soirée par la dégustation de fruits ainsi qu’une petite tartelette « chocolat maison » particulièrement appréciée des participants.

Une réunion très réussie, dans une ambiance conviviale où chacun a pu apprendre et partager sur la passion de l’autre.