Dégustation chez Déclinaison Chocolat

, par Alexischocolatez-vousmembre

Après une 1re dégustation il y a tout juste un an pour l’ouverture de la boutique parisienne au 5 rue Mandar dans le 2e arrondissement (quartier Montorgueil), nous nous sommes retrouvés chez « Déclinaison chocolat » pour une soirée intitulée Bulles de chocolat.

Au programme : cocktails, musique et surtout dégustations de quelques douceurs.

Stéphane Gross a pu ainsi nous faire découvrir quelques unes de ces créations dont certaines spécialement élaborées à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Pêle-mêle, des verrines de foie gras au chocolat, illustrant le caractère innovant de cette jeune équipe de chocolatiers, confiture originale qui permettait de retrouver les origines alsaciennes de cet artisan à travers un curieux mélange d’épices de Noël.

Après avoir été très déçus l’an dernier par la sécheresse des macarons que nous avions dégustés, nous avons pu cette fois nous délecter de macarons très réussis à la pistache griotte, ganache fruit de la passion, chocolat griotte, eau de fleur d’oranger, éclats de chocolat épice ou encore cassis-violette.

Enfin, les bonbons chocolat nous ont particulièrement séduits par la finesse de leur couverture, la subtilité des parfums (jamais une note de trop pour les « épicés » notamment) ainsi que leur design épuré et moderne à l’image de tous les produits proposés dans la boutique. Nous pourrions citer les pralinés (très souvent à l’ancienne) comme celui à la noix caramélisée, des pâtes d’amande à la pistache ou violette et enfin des ganaches aussi bien au chocolat noir qu’au lait. Un bonbon tout particulier particulièrement associait lait et fève Tonka ou bien noir et basilic.

Comme nous avons pu le constater, chez « Déclinaison Chocolat », notre passion commune se décline sous des formes aussi variées qu’inattendues. On est parfois surpris par ces associations mais il s’agit souvent d’un succès. Le talent de ce chocolatier est d’associer design, créativité et réussite gustative !