Atelier pâtisserie aux Marquis Ladurée

, par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

La boutique des Marquis Ladurée a été inaugurée en 2012. C’est la première boutique dédiée au chocolat .C’est dans un cadre somptueux, entre le XVIII et le XXI ème siècle, que l’on évolue : plafonds en stuc décorés de magnifiques lustres de Murano, l’aménagement de la boutique est réalisé avec du marbre de Carrare. Le décor se pare de magnifiques médaillons au profil de François Marquis.
Les bonbons de chocolat aux arômes fruités, floraux, épicés, sont réalisés à partir de produits nobles qui s’associent au plaisir des yeux. Cette boutique est en même temps le lieu où s’organisent des ateliers de haut niveau tant pour la création de bonbons que pour la pâtisserie. Nous avons choisi de réaliser avec le maître des lieux, Jonathan Roussel, la religieuse au chocolat et fruits rouges.
Après un accueil chaleureux et gourmand, autour de boissons chaudes ou fraîches, et une très large gamme de macarons au chocolat, de différentes origines, et de créations originales, nous commençons notre atelier.
On commence par

  1. La compotée de fruits, mélange de cassis, framboises et mûres
  2. La crème pâtissière qui sera parfumée au chocolat
  3. La pâte à choux
  4. Le fondant
  5. Le chocolat plastique
  6. Le montage, de la tête et du corps des choux
  7. La finition

Nous repartons avec une belle boîte remplie de nos cinq religieuses et avec la fiche technique pour les refaire chez nous.
Un grand merci à Jonathan pour nous avoir transmis son savoir et son professionnalisme.